Projet de construction du Port Multipurpose de Doraleh (DMP)

IMG_8787

La BOA accorde un prêt au Port de Djibouti SA

Le projet de construction du port multipurpose de Doraleh est un maillon fort de la politique d’expansion de l’opérateur portuaire Port de Djibouti SA (PDSA). C’est dans le cadre de sa politique de renforcement des infrastructures et des équipements du futur port multipurpose, que le PDSA, a voulu associer la Banque of Africa (BOA) à son projet. A ce titre, une convention de prêt d’un montant de 20 millions de dollars a été signée entre la banque et le Port de Djibouti SA (PDSA). La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée samedi dernier, dans les locaux du siège commercial de PDSA. Le PDG de la BOA, M. Khalid Mountassir et le directeur général du Port de Djibouti SA, M. Saad Omar Guelleh ont paraphé les documents de la convention.

La BOA (bank of Africa) vient de s’associer au projet de construction du port multipurpose de Doraleh depuis samedi dernier, date de la signature d’un accord de prêt de 20 millions de dollars au Port de Djibouti SA. Ce financement additionnel est destiné à relever la qualité du service portuaire du futur Port Multipurpose de Doraleh (DMP, Doraleh Multipurpose Port, de son acronyme anglais). Ce projet important et prioritaire aux autorités portuaires a pour but d’accompagner toujours plus le développement des grands projets stratégiques de Djibouti.
La cérémonie de signature de la convention de prêt a eu lieu samedi dernier au siège commercial du Port de Djibouti SA. La cérémonie a réuni autour de la table, le directeur général du PDSA, M. Saad Omar Guelleh, et le PDG de la BOA, M. Khalid Mountassir, ainsi que les cadres et les responsables des deux institutions. A travers cette convention de prêt, la BOA vient de s’associer à la mise en œuvre et le renforcement des prestations portuaires du futur Port Multipurpose de Doraleh.

Le port multipurpose de Doraleh (DMP) sera doté des équipements les plus modernes et des nouvelles installations pour accueillir les navires de dernière génération. Long de plus de 1200 mètres et doté de 5 ponts d’accostages de 16 mètres chacun sur la première phase, le DMP se positionne pour servir tous types de navires et cargaisons conventionnelles et des services associés. Il sera lié à un réseau international de transport ferroviaire et routier en vue de mettre en place un corridor économique et de transport intégré. Par ailleurs, le DMP est idéalement situé en eau naturellement profonde et abritée.

Cette convention de prêt est une première dans l’histoire de la RdD, car ce n’est pas la première fois en effet qu’une banque de la place consent un prêt de cette valeur à une entreprise publique. Ce financement additionnel s’ajoute au financement des institutions bancaires chinoises et s’inscrit dans le cadre des objectifs des autorités portuaires qui y trouvent par la même occasion un partenaire local. C’est le cas de le dire, le développement des partenariats et l’implication des institutions financières privées de la place s’inscrit parfaitement dans la politique défendue par l’exécutif djiboutien afin de renforcer le dynamisme économique et la croissance des entreprises de la place.

Motif de fierté pour le directeur général du PDSA, M. Saad Omar Guelleh, qui a chaleureusement remercié son partenaire de la BOA et exprimé son souhait de voir ce partenariat naissant se consolider et se renforcer encore davantage.

La Parole à
M. Khalid Mountassir
Président Directeur Général de la BOA
«Ce nouvel accord de financement pour la construction du nouveau Port Multipurpose de Doraleh renforce le partenariat historique qui existe entre le port de Djibouti SA et la Bank of Africa Mer Rouge. BOA-Mer Rouge accentue constamment son rôle de banque Citoyenne à travers son soutien au développement du pays et son accompagnement des projets de tous les Djiboutiens, les financements bancaires de grands projets, comme la promotion immobilière avec le fond de l’habitat au profit des particuliers ou encore la construction de la Cimenterie d’Ali Sabieh sont quelques exemples concrets des réalisations de notre banque. Nous tenons à remercier la direction du Port de Djibouti d’avoir voulu associer notre établissement et les autres banques de la place à ce projet. Rappelons que les travaux de cette envergure sont généralement financés par des institutions financières internationales, signe fort de confiance envers les banques locales.»